Activités / Loisirs

Découvrir Puget-Théniers

Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, se situe à 50 kilomètres de Nice. Né aux confluents de la Roudoule et du Var, ancienne sous-préfecture du département des Alpes Maritimes, le village compte aujourd’hui près de 2000 habitants. Riche d’une histoire mouvementée, terre natale du révolutionnaire socialiste Auguste Blanqui (dit « l’enfermé »), il symbolise une cité méridionale qui sait composer avec son temps : une population fière de son patrimoine et confiante en son avenir, des équipements publics performants, un environnement préservé unique entre mer et montagne.

Côté loisirs, Puget-Théniers s’illustre comme un point de rassemblement pour de très nombreuses activités sportives. A voir à Puget-Théniers

  • Vieille ville pittoresque; faubourg au nord d’une ordonnance rectiligne
  •  Ruines du château en position dominante : base du donjon XIIème siècle et vestiges d’enceinte; dans la vieille ville, anciennes portes, vestiges de remparts.
  • Maisons anciennes à loggias rapportées et pans de bois, maisons à granges-auvents, belles portes, insignes de maîtrise gravés sur les linteaux.
  •  Ancienne sous-préfecture XIXème siècle.
  • Maison natale de Louis-Auguste Blanqui.
  • Buste XIXème siècle de Papon (7 m de haut).
  • Statue de Maillol « la liberté enchaînée » (1908).
  • Anneaux qui portaient les chaînes servant à fermer l’ancien ghetto (rue Gisclette)
  • Inscriptions XVIème siècle au quartier des Costes.
  • Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l ’Assomption XIIIème siècle, remaniée XVIIème siècle : bel appareil de pierre de caractéristique romane, clocher carré XVIIème siècle surmonté d’un élégant campanile ; retable Notre-Dame-du-Bon-Secours 1525 attribué à Ronzens, Vierge en olivier XVIIème siècle, groupe en bois sculpté de la Passion XVIIème siècle, fresques XIXème siècle dans le chœur, trésor et statue de St Nicolas, patron de Puget-Théniers.
  • Chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs XVIème siècle, restaurée, la seule subsistante des 8 chapelles primitives.
  • Eglise des Cordeliers - 2 oratoires - Le porche des fresques -  La galerie des augustins
  • Le four communal -   Le musée des pénitents blancs
  • Fresque de la médiathèque, œuvre du peintre Louis Dussour, directeur de l’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs de Nice
  • Porche et fresques rue de Verdun - Le lavoir

Le site de la mairie de Puget-Theniers : www.puget-theniers.fr 

Via Ferrata (actuellement fermée. Contacter la mairie)

Ce parcours nature mixte l’escalade et l’alpinisme. Il dure en moyenne 3 heures et nécessite un baudrier pour suivre l’itinéraire le long de la paroi verticale de 100 à 300 mètres de haut. La montagne est équipée avec des prises artificielles, des ponts et des tyroliennes. Les sensations sont garanties grâce à des paysages exceptionnels et variés, des franchissements impressionnants mais sécurisés.

Espace eau vive

Rafting Cote d’Azur est le site de base pour profiter pleinement des animations en eau vive dans les Alpes-Maritimes. Situé à Puget-Théniers, les activités se déroulent dans les gorges du Verdon ou celles de Daluis, dans les vallées du Var, de la Tinée et de la Vésubie. Les guides sont des professionnels qualifiés et le matériel utilisé répond aux normes européennes. Dans ces décors grandioses, se pratiquent le rafting, le kayak-raft, le canoë-raft, le tubing ou la randonnée aquatique.

Contact : Espace Eau Vive Rafting – Domaine de Valcros M 6202 – Tél : 06 84 96 93 93 http://www.raftingcotedazur.fr

Caminà-Asso, la randonnée Pugétoise

L’association agréée Jeunesse et sport, propose à ses adhérents des excursions en groupe et des stages au cœur même des reliefs du Pays du Mercantour : randonnées pédestres, escalades, pratique des raquettes, du ski de randonnée, du franchissement de glaciers…

Contact : Tél : 06 70 93 48 65   -   www.camina.asso.fr

Calendrier des foires

  • 13 février (foire aux truffes)
  • 19 mars (foire aux plants)
  • 25 avril - 08 juin - 01 août - 10 septembre
  • 15 octobre (foire agricole)

L’été des festivals

L’ambition des Pugétois se retrouve dans le succès que rencontrent les animations estivales. L’authenticité de ces festivités déplace un public nombreux venu de tout le département. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Et le niveau  des performances s’accorde avec les vœux des spectateurs-acteurs : s’amuser, s’étonner et rêver !

Scène de cirque 

Consulter le site : www.scenedecirque.fr.

Train des Pignes, Locomotive à vapeur

Vente des billets à l’hôtel, consulter le site : www.trainprovence.com.

Canoé Kayak.

Activites et loisirs : www.provence-val-dazur.com 

 

Tarifs prestations

Consultez notre page de tarifs afin de découvrez nos differents services

Cliquez pour plus d'infos

Contact

+33 4 93 05 06 20
+33 6 64 80 20 93

hotel.alize@wanadoo.fr

11 Rue ALEXANDRE BARETY
06260 PUGET THENIERS



Nous localiser